Le projet
dans la petite galerie.
l’architecture, les archives, Francis Arguin, BGL, Blaise Carrier- Chouinard, Alexandre David, Isabelle Demers, Clément de Gaulejac, l’histoire, Marc- Antoine K. Phaneuf, Frédérique Laliberté, Josée Landry Sirois, Hugo Nadeau, David Naylor, Dominique Pétrin, la photocopieuse.
Considérant comme une nécessité de travailler à faire connaître des artistes en tout début de carrière, soucieux de poursuivre son implication et de demeurer un intervenant majeur dans ce domaine, L’Œil de Poisson consacre désormais une petite salle d’exposition privilégiant la présentation de travaux de jeunes artistes et la diffusion d’oeuvres expérimentales. «La petite galerie» se propose comme un fer de lance destiné à la découverte par le public de productions variées souvent inédites : vidéos, petits formats, livres d’artistes, etc. De plus, les expositions visent à faire bénéficier les jeunes artistes d’une bonne diffusion et d’un support technique approprié à leurs oeuvres.
L’exposition inaugurale présente le travail de Christophe Barbeau et Frédérique Hamelin. Inscrits à un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval, ils ont participé à différentes expositions collectives. Il s’agira ici de leur première exposition en duo. Pour l’occasion, les deux artistes proposent de retracer l’histoire de la petite galerie de L’Œil.
Conscient de la charge historique et mnémonique du lieu, le jeune duo a conçu une installation à partir d’archives, de fragments d’oeuvres, d’artéfacts d’expositions ayant eu lieu dans cet espace ainsi que de propositions artistiques de leur cru. Sans adopter le rôle de commissaires, Barbeau et Hamelin ont sélectionné ces éléments afin de constituer une nouvelle histoire qui à la fois prend en compte les usages passés de l’espace, son architecture et certains de ses objets, tant artistiques qu’usuels.
Suscitant d’autant plus une réflexion sur les notions de réexposition, de référence et de reconstitution, les artistes confrontent indirectement leur travail à la mémoire du lieu de même qu’à celle du public.
À propos de l'artiste
Christophe Barbeau et Frédérique Hamelin
Les projets de Christophe Barbeau sont initiés par des questionnements portant sur le concept même de la représentation et, de facto, sur la nature de l’oeuvre d’art. Certainement inspirées par l’art conceptuel, ses propositions explorent les existences potentielles de l’oeuvre en créant des ensembles où plusieurs niveaux de représentations s’entrelacent. Pour lui, l’action artistique ne se retrouve pas seulement dans les objets ni dans la présentation ou l’installation, mais relève plutôt d’une conception informelle où le contexte et sa codification sont agissants. De plus, l’artiste ajoute à l’heure actuelle à ses recherches sur l’oeuvre, les notions de commissariat, de réappropriation et de commandes d’oeuvres conférant à ses propositions une ontologie dynamique. La question de l’auteur est alors brouillée pour laisser place à une lecture dénuée de hiérarchie.
Le travail de Frédérique Hamelin se présente sous forme d’explorations et de recherches démonstratives, et ce principalement à travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la sculpture installative et du dessin. D’aspect minimal et conceptuel, les pièces qui en découlent sont constamment influencées ou dictées par un geste. L’action, ou le mouvement, et le temps, deux concepts indissociables, sont les principaux sujets des explorations de l’artiste. Les qualités, spécificités et limites respectives des médiums sont également explorées, décortiquées, isolées et présentées.