Grande galerie

Christine Comeau
Le dépouillement de l'anguille

Type de projet

Exposition

Date

27 octobre 3 décembre 2023

Vernissage

27 octobre 2023 17 h

Crédit : Christine Comeau

Le projet

Le dépouillement de l'anguille

Le dépouillement de l’anguille, une œuvre signée Christine Comeau, est une véritable métaphore de la recherche d’une identité authentique. Le projet se décline en plusieurs étapes, d’abord avec la préparation de la performance : confection de survêtements, préparation du lieu de création, etc. Suit la performance in situ, dans laquelle trois danseur.es (James Viveiros, Maria Kefirova et Sara Hanley) retirent tranquillement des « survêtements-peaux », tout en expérimentant le paysage naturel.  Sur le bord d’une rivière, dans le nord du Lac-Saint-Jean, les protagonistes retirent petit à petit chacune de ces « peaux », s’affranchissant symboliquement de leurs identités qui leur ont été prescrites tout au long de leur vie par celles et ceux qui les entourent. Guidé.e.s par la chorégraphe Sarah Bild et Christine Comeau, les performeur.euse.s exécutent méticuleusement leurs mouvements émancipateurs et poétiques, pour enfin se métamorphoser entièrement.

 

Ces tableaux-vivants, ces interventions, n’ont laissé derrière eux que les photographies, les captations vidéo ainsi que les « survêtements-peaux ». Avec ces uniques traces, Christine Comeau réalise à L’Œil de Poisson une vaste installation multidisciplinaire, ultime étape du Dépouillement de l’anguille. Dans l’exposition, les photographies imprimées sur tissu créent une « installation-paysage », tandis que la vidéo, aussi grande que le mur de la galerie, permet une véritable immersion dans la nature. Des combinaisons, utilisées par les danseur.es, trônent au sol, rappelant la scène finale de la performance, moment où les identités construites sont délaissées au profit d’un allégement, à la fois psychique et physique. Le public est invité à enfiler et retirer un à un les vêtements, en s’inspirant de la vidéo afin de recréer le geste performatif du dépouillement, libérateur.

 

***

 

REMERCIEMENTS

 

Christine Comeau remercie le Conseil des arts du Canada, l’Atelier Silex, le Centre Sagamie, le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean et son directeur général, Dominique Gobeil pour leur précieux soutien.

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Christine Comeau

Christine Comeau est artiste en arts visuels et gestionnaire culturelle. Elle inscrit sa pratique dans l’art contextuel, l’installation performée, la photographie, la sculpture-vêtement et la poésie vivante. Ses propos de recherche sont de l’ordre de la mobilité, de l’exil, de la contrainte et des frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements. Son travail a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Suède et au Brésil. Christine Comeau a reçu plusieurs prix et bourses, notamment une bourse du programme Explorer et créer du Conseil des arts du Canada. Elle est finaliste de la 17e édition du Arte Laguna Prize. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Elle vit et travaille à Québec.

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin

Crédit : Vincent Drouin