Grande galerie

Christan Messier
Symphonie en brun Van Dyck

Type de projet

Exposition

Date

13 janvier au 12 février 2023

Vernissage

13 janvier à 17 h

Crédit : Christian Messier

Le projet

Symphonie en brun Van Dyck

Parmi les images tirées de sa collection de National Geographic, celle d’un cyprès pleureur retient l’attention de Christian Messier. En l’observant, il entend une cascade de sons graves qui déboulent à l’infini. Il ne s’agit pas d’une sensation physique déclenchée par des vibrations, c’est plutôt comme si l’image du cyprès était interprétée par les aires auditives du cerveau. L’impression se manifeste à la manière d’un souvenir vague dont le détail échappe à la conscience.

 

Inspiré par la synesthésie, un phénomène neurologique qui crée des liages sensoriels inhabituels, – en l’occurrence, la vue et l’ouïe – l’artiste s’est appliqué à produire des diptyques peinture-musique en créant des ponts pour lier les deux langages; en cherchant des équivalences. Quelle est la couleur de la note la plus grave d’un piano? À quoi ressemble le son d’un contraste clair-obscur? Comment peindre un crescendo?

 

Symphonie en brun Van Dyck met en scène huit tableaux de grand format associés à des compositions musicales originales. Chaque partie du diptyque partage un système commun qui crée une tension entre les caractéristiques qui les unissent et les propriétés qui les singularisent. Christian Messier invite les spectateurs à écouter et regarder les œuvres pour se prêter au jeu de la comparaison.

 

* Les visiteurs sont invités à emmener des écouteurs pour entendre les pièces musicales qui accompagnent les œuvres, disponibles grâce à des codes QR à scanner avec un téléphone intelligent.

(Les pièces musicales seront disponibles en ligne à partir du 13 janvier à cette adresse)

 

_______

 

Performance sonore

 

Dans le cadre de la 24e édition du Mois Multi, propulsé par Recto Verso, Christian Messier sera en performance le 3 février prochain dans notre Grande Galerie pour la célèbre Soirée indomptée. Évènement en deux partie, la soirée est une réelle célébration de l’art multidisciplinaire. Pour l’occasion, Messier réalisera une performance musicale : il interprétera devant public deux œuvres sonores associée à ses tableaux qui ornent la salle d’exposition.

 

Par la suite, Christian Messier offrira une seconde prestation inédite et hors programmation vers 20 h. L’artiste saura vous en mettre plein la vue (et l’ouïe)!

 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 3 février dès 19 h.

 

Toutes les informations sur la Soirée indomptée sont disponibles sur le site du Mois Multi juste ici!

À propos de l'artiste

Christan Messier

Christian Messier vit et travaille à Montréal où il partage son temps entre sa pratique artistique et l’enseignement des arts visuels au Cégep Édouard-Montpetit. Depuis le début des années 2000, il a présenté des performances dans plusieurs festivals au Canada et dans plus d’une douzaine de pays. En parallèle, sa pratique en peinture traite surtout de l’étrangeté de la présence humaine et plus particulièrement de l’interaction entre des individus a été présentée dans plusieurs lieux de diffusion dont L’Œil de Poisson à Québec, Regart à Lévis, Verticale – centre d’artistes à Laval, L’Écart à Rouyn-Noranda, Clark à Montréal, la galerie de l’UQAC l’Œuvre de l’autre à Saguenay, la Maison de la culture de Longueuil, au centre des arts et de la culture de Dieppe au Nouveau-Brunswick, à la Woodbury University en Californie en plus des cinq expositions à la galerie Laroche/Joncas qui le représente et les nombreuses participations à la foire Papier et à Art Toronto.