Le projet
Élargir son territoire
Après dix ans d’absence à Québec, Carl Bouchard présente Élargir son territoire, un corpus d’oeuvres récentes aux enjeux politiques et esthétiques. L’être humain cherche constamment à élargir son territoire – que ce soit sur les plans géographique, intellectuel, personnel ou corporel. Cette notion de territorialité n’est pas sans rappeler certaines approches colonisatrices où les verbes « prendre, envahir, posséder, déposséder, assimiler » en sont les conséquences tacites. Ce sont ces mots que Bouchard tente de traduire dans des formes artistiques. Renouant avec des préoccupations formalistes du début de sa carrière, les oeuvres de l’exposition abordent des questionnements relatifs aux Première Nations à qui l’artiste emprunte aux savoir-faire et aux matériaux ancestraux pour les adapter librement et les confronter notamment à l’esthétique des jouets sexuels qui, eux aussi, peuvent se révéler intrusifs et tabous.
Depuis le début des années 1990, Carl Bouchard développe une pratique multidisciplinaire combinant le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Influencé par son expérience et celle de son entourage, il explore dans son travail des sujets comme le désir amoureux et les troubles affectifs, les mécanismes de défense, les automatismes comportementaux, la vulnérabilité de l’être, la régression et le retour du refoulé. À travers ces thèmes, Bouchard confronte le spectateur aux peurs et limites qu’engendrent les zones troubles et ambivalentes de l’humain. Par ce procédé, il cherche à ébranler les habitudes de réflexion du spectateur et l’amène ainsi à revoir ses perceptions.
Pour voir la présentation d’Élargir son territoire
***
Remerciements
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, les ateliers d’artistes TouTTouT ainsi que Clément et Lise Lavoie.
À propos de l'artiste
Carl Bouchard
Carl Bouchard vit et travaille à Chicoutimi. Il est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. En plus de 20 ans de carrière, il a présenté une quinzaine d’expositions individuelle et a pris part à plus de soixante expositions collectives dans différents lieux de diffusion et événements au Québec, au Canada, en France, en Autriche et en Colombie. Depuis 1998, Bouchard développe une pratique interdisciplinaire avec l’artiste Martin Dufrasne avec qui il a présenté plus d’une quarantaine d’expositions et de performances marquantes au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. Il a également réalisé huit projets d’art public à l’occasion de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Impliqué dans son milieu, il est un membre fondateur du centre d’artistes Le Lobe et des ateliers TouTTouT situés à Chicoutimi.