Petite Galerie

Antoine Larocque
J’ai fait les bons choix dans ma vie / J’ai fait plusieurs mauvais choix

Type de projet

Exposition

Date

6 avril 7 mai 2023

Vernissage

6 avril 2023 17 h

Crédit : Antoine Larocque

Le projet

J’ai fait les bons choix dans ma vie / J’ai fait plusieurs mauvais choix

Dans la Petite Galerie, Antoine Larocque propose un projet audacieux, dans lequel il met en scène son atelier. L’exposition J’ai fait les bons choix dans ma vie / J’ai fait plusieurs mauvais choix est pensée comme un vaste journal intime basé sur les derniers mois qu’a vécus l’artiste. Elle investit les murs de la galerie pour la transformer en mur d’atelier, devenant le théâtre d’une accumulation éclatée, où Antoine Larocque reflète son quotidien à travers une multitude d’objets. À peine deux semaines après son déménagement, l’artiste reflète ici le bric-à-brac que le déplacement de son atelier occasionne.

 

J’ai fait les bons choix dans ma vie / J’ai fait plusieurs mauvais choix présente un amalgame d’œuvres (parfois terminées, parfois inachevées), d’objets trouvés, de Polaroids, de notes en double texte, etc. L’installation se prolonge autant sur les murs qu’au sol, faisant de la Petite Galerie un espace surchargé et en liberté totale. De plus, Larocque utilise des matériaux rudimentaires pour réaliser ses œuvres. Il s’intéresse également à l’univers populaire en canalisant la manière dont ses conventions plastiques s’imprègnent dans le quotidien. Des références à la culture québécoise sont extraites de publicités ou encore de magazines à potins, dont certains présentent des interventions peintes par l’artiste. Ici, la Petite Galerie devient, le temps de l’exposition, une immersion dans un monde complètement éclectique.

À propos de l'artiste

Antoine Larocque

Antoine Larocque, né à Arthabaska en 1995 est un artiste en arts visuels. Son travail prend sa source dans le tissu social de la ruralité et des banlieues du Québec. Il s’est fait connaître avec Notes d’atelier, recueil de textes publiés par Pièce jointe éditions en 2022. Ses vidéos ont été présentées au Canada et à l’international. Il est représenté par la galerie Laroche/Joncas.

Son travail d’artiste se caractérise par une approche personnelle, brute et expérimentale de l’image et des mots, à travers une utilisation de la photographie, de la peinture, de la vidéo, du texte, des médias sociaux et de différentes techniques d’impression. Il privilégie des moyens rudimentaires afin de transfigurer son quotidien ainsi que les codes esthétiques de la culture québécoise.

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO