Grande galerie, Petite Galerie

Alexandre David
Ensemble

Type de projet

Exposition

Date

5 septembre 5 octobre 2014

Vernissage

5 septembre

Site web

Crédit : Ivan Binet

Le projet

Ensemble

Afin d’ouvrir sa nouvelle saison en grand, L’Œil de Poisson récidive en offrant carte blanche à un artiste dont la carrière et le travail se distinguent. Cette année, le centre a le plaisir d’accueillir Alexandre David.

 

Après un passage remarqué à L’Œil en 2003, David a choisi de réaliser pour l’occasion une installation architecturale monumentale. Intitulée Ensemble, l’œuvre se déploie à la fois dans la grande et la petite galerie et propose au visiteur une expérience immersive de l’espace. Conçue pour être parcourue, investie et questionnée, l’œuvre de David invite le visiteur à déambuler pour en expérimenter les différentes perspectives et en inventer les usages.

 

La pratique d’Alexandre David propose une approche hybride entre la sculpture et l’architecture. Bien que familières, les constructions qui en découlent transforment et réorganisent l’espace tout en rendant visibles et tangibles ses paramètres et composantes. Tout en étant immersives, elles sont également le lieu d’expériences s’inscrivant dans le temps et l’espace.

 

 

 

***

 

Remerciements

 

L’artiste tient à remercier Christian Messier, Benoit Blondeau, Olivier Roberge et Alexandre Bérubé.

À propos de l'artiste

Alexandre David

S’échelonnant sur plus de 20 ans, le parcours d’Alexandre David est ponctué de nombreuses expositions dans les musées, galeries et centres d’artistes à travers le monde. Son travail a notamment été présenté à YYZ à Toronto, à l’Espace Tilt à Lausanne, à l’Hales Gallery de Londres, au Stedelijk Museum d’Amsterdam et au Musée d’art contemporain de Montréal. Il a été récipiendaire des prix Louis-Comtois (2006), de la Banque Barclays (1991) et fut deux fois lauréat au Gala des arts visuels de l’AGAC (2011 et 2012). Il est représenté par la Parisian Laundry à Montréal.

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet

Crédit : Ivan Binet