Grande galerie, Petite Galerie

Achromatopsie

Type de projet

Exposition

Date

8 septembre 8 octobre 2017

Vernissage

8 septembre

Site web

Crédit : CFO

Le projet

Achromatopsie

 

Pour la rentrée, L’Œil de Poisson fait peau neuve et entame sa programmation avec une exposition collective d’artistes et d’auteurs. Issues de contextes géopolitiques nord-américains et européens, les œuvres présentées posent un regard critique sur des aspects obscurs des systèmes et des idéologies qui régissent nos sociétés occidentales. Mises en scène dans une scénographie à basse ondulation chromatique contrecarrant les conventions du cube blanc, elles mettent en lumière les rapports de forces et les jeux de pouvoirs qui influent tant sur notre environnement immédiat qu’à l’échelle mondiale.

 

Dans Achromatopsie, il s’agit d’engager une réflexion autour de ces questions sociétales actuelles afin d’alimenter ce flux continuel de la pensée critique et de participer à l’éveil des consciences. Car comme l’a écrit Noam Chomsky dans La doctrine des bonnes intentions, « On avait parfaitement compris, longtemps avant Georges Orwell, qu’il fallait réprimer la mémoire. Et pas seulement la mémoire, mais aussi la conscience de ce qui se passe sous nos yeux, car, si la population comprend ce qu’on est en train de faire en son nom, il est probable qu’elle ne le permettra pas. » C’est en s’associant à des artistes qui exposent et dénoncent de manière brutale et incisive les disfonctionnements de notre système politique et économique actuel, que la commissaire invite le public à s’arrêter, réfléchir, analyser et comprendre pour s’affirmer autrement face à la globalisation.

 

Commissaire : Émilie Roi

 

L’Œil de Poisson remercie Alliance 150 et les créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope pour leur apport financier à cette exposition de même que l’Institut Italien de Culture de Montréal.

 

 

Communiqué de presse

À propos de l'artiste

Achromatopsie

Sylvain Bouthillette (Canada)

 

Sylvain Bouthillette est un artiste multidisciplinaire dont le travail a été exposé largement à travers le Canada et l’Europe. Ses oeuvres font partie de différentes collections muséales et corporatives dont les collections de la Banque Nationale, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de Giverny Capital, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de plusieurs collections privées. Il est représenté actuellement par la Galerie Trois Points à Montréal.

 

Estelle Evrard (Luxembourg) et Ezio Puglia (Italie)

 

Estelle Evrard est chercheure en géographie politique à l’Université du Luxembourg. Elle est titulaire d’un master en droit européen et d’un doctorat en géographie. L’intégration européenne constitue le fil conducteur de son parcours. Ses travaux portent sur la place et le rôle des territoires dans la construction européenne, sur les espaces frontaliers et sur la gouvernance territoriale.

 

Principalement chercheur précaire, Ezio Puglia a obtenu son doctorat à l’Université de Bologne, avec une dissertation sur l’image des choses en fantastique littéraire. Il vient de terminer une bourse postdoctorale AFR-Marie Curie de deux ans à l’Université du Luxembourg. Son travail se concentre principalement sur les « littératures de la subversion», l’archéologie philosophique et la théorie des choses.

 

Anne-Valérie Gasc (France)

 

Anne-Valérie Gasc est artiste, chercheure en arts et sciences de l’art au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (FRA) où elle enseigne l’art contemporain. De manière générale, son travail tisse un lien contradictoire entre les conditions d’apparition d’une œuvre d’art et celles de la disparition de l’architecture. Son travail a été principalement présenté en Europe (Angleterre, France, Allemagne, Espagne, Slovénie, Russie, Pays-Bas) et en Corée.

 

Marie-Andrée Godin (Canada, Finlande)

 

Marie-Andrée Godin a complété une maîtrise en art à l’Université Laval de Québec. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses, dont une bourse du Conseil de recherche en sciences humaines. Elle a aussi été finaliste pour le prix Albert Dumouchel en 2014. L’artiste interroge à travers elle l’art, le langage et la posture critique en jouant avec les concepts d’a-hiérarchie, d’actes de fabrication et de pensée holistique. Son travail a été présenté au Québec, en Nouvelle-Écosse, aux États-Unis, au Japon et en Finlande.

 

Hugo Nadeau (Canada)

 

Libre acteur des arts visuels et numériques, de la performance et de la poésie, Hugo Nadeau a présenté ses projets au Canada, aux  États-Unis, au Brésil, en Europe et en Chine. Au cours de son parcours éclectique, il a fondé une série de projets perpétuels comme la Conspiration H1N1, Projet Citoyen modèle, l’Édifice H. Nadeau pour la poésie, la LHN (Ligue Hugo Nadeau) et le C.A.C.H.E. (Centre d’Art Caché d’Hugo pour l’Éternité) dans le but d’atteindre une certaine autonomie médiatique.

 

Jean-Charles Remicourt Marie (France)

 

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’ESAM à Caen (FRA) en 2014, Jean-Charles Remicourt Marie a exposé son travail en France et à l’étranger (Canada, Japon). Il a aussi réalisé deux commandes publiques en France. Au cours de cette dernière année, il a été en résidence à l’Œil de Poisson par le biais du programme Les pépinières européennes et a fait partie de la cohorte du 35e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO

Crédit : CFO