Qui sommes-nous?

Un centre audacieux et innovant

L’Œil de Poisson est un centre d’artistes autogéré qui axe sa mission sur la recherche, la création, la production et la diffusion en arts actuels. Il soutient aussi bien les artistes et commissaires établis qu’émergents et favorise leur rayonnement tant au Québec qu’à l’international. 

 

En plus de ses deux espaces d’exposition, L’Œil fournit divers services dont des espaces de travail et de résidence, des techniciens spécialisés et des ateliers pour faciliter la production de leurs œuvres.

Historique

L’Œil de Poisson a été fondé en 1985 par de jeunes artistes voulant se doter de leurs propres moyens de production et de diffusion. Le centre, qui se consacrait initialement à la photographie, a rapidement  élargi ses activités pour mieux répondre aux intérêts multidisciplinaires de ses membres. Dès 1988, L’Œil présente des projets et événements multidisciplinaires intégrant ou combinant danse, musique, théâtre, poésie aux arts visuels comme Le Festival de musique ennuyante (1988). 

 

 

 

 

 

Reconnaissance du territoire

 

L’Œil de Poisson reconnaît que le territoire sur lequel ses activités se déroulent est le territoire traditionnel des nations Huron-Wendat : Wendake-Nionwentsïo.

Depuis ses débuts, L’Œil de Poisson fait rayonner le travail d’artistes d’ici et d’ailleurs et met de l’avant des pratiques artistiques expérimentales, innovantes  et alternatives. Au fil des années, L’Œil a présenté plusieurs expositions et événements thématiques abordant de front différents enjeux contemporains relatifs à l’art et à son histoire comme  D’hommage à l’histoire (1986) et Poisson d’Avril (1996), sans oublier la première édition de ce qui allait devenir Manif d’art – La biennale de Québec en 2000. Le centre collabore régulièrement avec des organismes culturels actifs sur les scènes provinciales, nationales et internationales afin d’offrir des expériences diversifiées à ses membres.

 

 

Équipe

Des spécialistes des
arts à votre service

Véronique Hudon

Direction générale et artistique

Raphaëlle Lemay

Coordination des ateliers

Jiwan Larouche

Technicien à l’atelier de métal

Camille Malavaux

Technicienne à l'atelier de bois

Arianne Boucher

Coordination aux communications et aux expositions

Max St-Pierre

Accueil des galeries

Conseil d’administration

Mathieu Bouchard

Présidence

Mathieu Valade

Vice-présidence

Vincent Hinse

Trésorerie

Valérie Arsenault

Secrétariat

Dany Massicotte

Administration

Caroline Flibotte

Administration

Nos espaces

La Grande Galerie

Reconnue comme l’une des plus grandes salles d’exposition au Québec, la Grande galerie est un “white cube”  facilement modulable et modifiable. 

Superficie

123m2

Hauteur plafond

4,3m

Plancher

Béton

Nos espaces

La Petite Galerie

Plus intime, la petite galerie est un espace distinct qui accueille chaque années des installations, projections et projets de plus petite taille.

Superficie

14m2

Hauteur plafond

4,3m

Plancher

béton

Éclairage